Le Bijou ...

Présentation

 

Aussi loin que je me souvienne, j'ai toujours été attirée par les Arts, aussi bien la musique à travers le violon, que la céramique que je pratiquais étant enfant. La bijouterie ensuite... Ce rapport à un objet précieux et près du corps, un objet précieux par ses matériaux parfois mais surtout par sa symbolique. Précieux mais pas pour autant sérieux ! Jouer avec les mots, les formes, les couleurs, les sons... Aussi, j'envisage le bijou d'une manière ludique, sans pour autant perdre en élégance.

Dans mon atelier clermontois, inspirée par un univers végétal, empreint de poésie, je crée des bijoux en petites séries ou pièces uniques que je fabrique à la main de manière artisanale.

Chacun de mes bijoux germe d’une idée qui est ensuite replantée en terre, nourrie de réflexion, de tâtonnements et surtout de beaucoup de passion. À l’instar des plantes d’une même variété, les bijoux d’une même série comportent de petites différences qui en font leur unicité.

Je peux réaliser également sur mesure, réparer vos bijoux ou encore les transformer. Un délai peut être nécessaire pour la réalisation de certains bijoux ainsi que pour les bijoux personnalisés.

Sur tous mes bijoux en argent 925 millièmes, j'appose mon poinçon de maître de forme losange et représentant une moitié de violon entourée de mes initiales I et B.

Les bijoux en or sont réalisés sur commande uniquement. Pour toute information, recevoir le catalogue par mail ou pour passer commande, vous pouvez me joindre dans la rubrique Contact.

 

Parcours 

 

Après un baccalauréat scientifique obtenu au Lycée Jeanne d'Arc de Clermont-Ferrand,

2007 - 2008 : Certificat d'Aptitude Professionnelle "Art du Bijou et du Joyau" - Lycée des Métiers d'Art Pasteur, Nice

2008 - 2010 : Brevet des Métiers d'Art « Art du Bijou et du Joyau » - Lycée des Métiers d’Art Pasteur

2010-2012 : Diplôme des Métiers D'Art "Art du bijou et du joyau", SEPR, Lyon.

 

Concours

 

2012 : 2ème prix au Concours Félix Rollet décerné par le Rotary Club de Lyon

2009 : Médaille d’or régionale (Provence Alpes Côte d’Azur), concours du

« Meilleur Apprenti de France » section joaillerie

2008 : Médaille d’argent départementale (Alpes Maritimes), concours du

« Meilleur Apprenti de France » section bijouterie

Chou, hibou, joujou, pou, genou, caillou... Bijou !
Ce rapport à un objet précieux et près du corps, un objet précieux par ses matériaux parfois mais surtout par sa symbolique. Précieux mais pas pour autant sérieux ! Jouer avec les mots, les formes, les couleurs, les sons... Aussi, j'envisage le bijou de manière ludique, sans pour autant perdre en élégance.